Hello !
Savez-vous combien de recettes ont vu le jour grâce à des erreurs en cuisine ? La plus connue est l’histoire de la tarte Tatin. Mais comme chez moi, peut-être avez-vous déjà voulu faire une purée de pommes de terres, et au lieu de les écraser à la fourchette, vous avez utilisé un mixeur, et vos pommes de terres se sont transformées en pâte coulante qui ressemble à du fromage ^^ Et bien c’est exactement cette recette que je vous délivre aujourd’hui. J’ai voulu retrouver les saveurs d’une vraie fondue savoyarde, alors j’ai repris tous les basiques (vin blanc, ail), et je remercie @deliaciouss pour l’idée de la levure maltée qui apporte un goût fromager inimitable. Une recette bluffante, bon march et facile : LE plat Comfort food à ressortir les jours de froid.
J’espère que vous la testerez et l’apprécierez :)
Pour 4 à 6 personnes
INGREDIENTS
1 gros potimarron
600 g de pommes de terres riches en amidon (variétés : agria, bintje, challenger, concordia, désirée, laura et victoria)
2 gousses d’ail
160 g d’huile (1/4 huile de lin - 3/4 huile de pépins de raisins ou tournesol, ou tout tournesol)
25g de levure maltée
35 ml de vin blanc sec
3g de sel
TECHNIQUE
- Faire chauffer de l’eau dans un cuiseur vapeur ou couscousssier pouvant contenir le potimarron entier.
- Couper le chapeau du potimarron de manière à avoir visuellement le look d’un chaudron, pas trop ouvert, ni trop fermé, et enlever les graines.
- Placer le potimarron face ouverte sur le fond du panier vapeur, et laisser cuire 15 min. Il faut que la chair à l’intérieur soit tendre, sans que la peau extérieure soit trop ramollie car c’est le potimarron qui va servir de chaudron pour la fondue :)
- Eplucher les 600g de pommes de terres, les couper en gros dès, et les faire cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’elles soient très cuites.
- Eplucher l’ail et râper le finement dans un grand récipient.
- Une fois bien fondantes, placer les pommes de terres dans le grand récipient, ajouter un peu d’huile et commencer à mixer avec un mixeur plongeant (ou avec un mixeur multifonctions si vous en avez un comme un magixmix ou thermomix, comme vous faites pour une soupe.)
- Ajouter peu à peu l’huile pour qu’elle se mélange correctement aux pommes de terre.
- Ajouter la levure maltée, le sel, et le vin blanc, puis finir de bien mixer. La texture doit être bien lisse et coulante comme du fromage. L’association de levure maltée et du vin blanc est le combo parfait pour retrouver le goût d’une fondue savoyarde à base de fromages des Alpes.
- Goûter et rectifier l’assaisonnement.
- Découper les dès de pain complet, et des bâtonnets de carottes, de céleri branche, des bouquets de chou-fleur, au choix !
- Conserver le potimarron et la fondue au chaud, à réchauffer quelques minutes avant de servir. La fondue se réchauffe très bien à la casserole à feu moyen en mélangeant régulièrement pour ne pas qu’elle accroche au fond.
- Placer le potimarron dans un plat rond qui permette de le maintenir sans trop bouger, puis verser la fondue de pomme de terres dedans. Présenter les piques le pain et vos crudités et légumes crus et régalez-vous !
- Une fois la fondue terminée, vous pouvez déguster l’intérieur du potimarron avec une cuillère :)
Que pensez-vous de cette idée ?