Depuis 2018, la loi EGALIM (loi des Etats Généraux de l'Alimentation) a induit une phase d'expérimentation sur la mise en place d'un menu végétarien hébdomadaire en restauration collective. La loi Climat et Résilience est venue consolider cette expérimentation en obligeant depuis janvier 2023 tous les restaurants collectifs d'Etat à proposer une option végétarienne par jour. Un plan d'action autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire et l'augmentation de la part de produits de qualité et labellisés engage également ces organisations.
Ce cadre réglementaire demande à une grande partie des cuisiniers et chefs de ce secteur de se former pour monter en compétences sur la diversification des protéines. En effet, à ce jour, même si les formations dans ce domaine se développent, il n'existe pas encore de formation initiale certifiante tel qu'un CAP cuisine végétale.
Formatrice professionnelle certifiée QUALIOPI et formée à l'approche nutritionnelle, environnementale et sociologique des alimentations végétariennes (La Sorbonne), je travaille en étroite collaboration avec les diététicien.nes afin de prendre en compte les besoins spécifiques des bénéficiaires de ces repas. J'interviens auprès des gestionnaires, agents, cuisiniers, chefs de la restauration collective avec un souci d'impartialité sur le positionnement de chacun sur la question du végétarisme, tout en progressant vers ces objectifs :
- faire un pas supplémentaire pour découvrir les bases de la cuisine végétarienne et végétale
- comprendre les multiples bienfaits de ces alimentations
- s'habituer aux bonnes pratiques liées à une cuisine durable
- se sentir confiant pour développer sa créativité culinaire en autonomie
Vous êtes chargé.e de l'animation d'un PAT, gestionnaire de restauration collective, responsable des commandes publiques en termes de restauration collective ou autre et souhaitez faire monter vos équipes en compétences en cuisine végétarienne et végétale ?
Nous utilisons des cookies pour assurer une expérience de navigation fluide. En continuant, nous supposons que vous acceptez l'utilisation des cookies.